Rechercher
  • BMHB TV

ENTREVUE AVEC VALENTIN C. - ARBITRE

Aujourd'hui découvrez la mini entrevue entre le BMHB et Valentin CHILLET. Joueur puis arbitre au sein du BMHB, Valentin à choisi la voie de l'arbitrage pour toucher au plus haut niveau.


Acquérir de l'expérience

Passé par 10 années de handball et par le centre d'entraînement régional d'arbitrage (lycée hanzelet / ligue grand-est de handball), Valentin à démarrer par l'arbitrage au sein du club, puis l'arbitrage de championnat de franceM17F et M18G, il à depuis, officié sur des matchs amicaux de N1F et N2G.

Fort de ses expériences c'est avec joie qu'il s'est rendue aux interligues masculins 2021, un événement où les pôles espoirs de france et d'outre-mer se rencontrent, afin de se disputer le titre de champions des interligues.


 

BMHB - quelle est ton ressentit à la sortit de cette expérience de plus ?

VC - J’ai pris beaucoup de plaisir à officier sur les interligues, à défaut de jouer des matchs à haut niveau je peux les siffler. Et on apprend beaucoup dans ces circonstances, que ce soit sur le plan humain, en tant que joueur et en tant qu'arbitre.



BMHB - quelle match tu as eu l'occasion d'arbitrer lors de cette compétition ?

VC - Nous avons d'abord officier sur deux matchs de poules :

Nouvelle Calédonie vs Bourgogne Franche Comté et Île de France vs Réunion

C'était déjà une belle expérience avec des matchs très intéressants, puis nous avons été désignés pour arbitrer la finale entre l'Île de France et la Bourgogne Franche Comté.



BMHB - Quelle message adresserais-tu aux jeunes qui hésitent à se lancer dans cette voie ?

VC - Je leur dirais qu'essayer n’engage à rien et ça ne peut qu’être positif si l’arbitrage plaît car c’est une autre façon de voir le jeu. Une façon de s'améliorer en tant que joueur et une autre façon d'atteindre le Haut Niveau. Siffler les futurs joueurs de D1 ou d'équipe de France, c'est fort.



BMHB - Tu as déjà un parcours fort, quelle est la prochaine étape pour toi ? Quel niveau d'arbitrage tu vises ?

VC - À court terme, on aimerait officier sur les interpoles l’année prochaine et en fin de saison siffler régulièrement de la N1F et N2G. Nous essayons de nous améliorer dans ce sens en tout cas.

À long terme, on se projète pour siffler de la N1G, D2F et D2G.


 

Merci Valentin d'avoir répondu à nos questions, nous te félicitons pour ton parcours et te souhaitons le meilleur pour l'avenir.

104 vues0 commentaire